Cette semaine, je mange...


Ces derniers jours, nous avons été gâtés en ce qui concerne le beau temps… Un petit avant-goût d’été bien appréciable. Chez moi, chaleur et soleil riment bien souvent avec smoothies et eaux infusées.

Commençons par le smoothie… c’est une boisson à base de fruits mixés à l'aide d'un blender auxquels on peut ajouter, selon ses envies du lait, du fromage blanc ou encore du yaourt. Il se différencie du jus classique dans le sens où il n’est pas seulement composé de jus, mais de toute la chair comestible des fruits et/ou des légumes mixés.
Ce n’est pas à proprement parlé une boisson, puisque broyée et mélangée, la totalité du fruit ou du légume se retrouve dans le smoothie : fibres solubles, fibres insolubles et jus. Sa texture épaisse et onctueuse peut-être obtenue grâce à d’autres ingrédients : glace pilée, miel, yaourt glacé… D’ailleurs avec du yaourt, le smoothie s’apparente pratiquement à un milk-shake.
J’ai lu dernièrement que l’un des pionniers des jus, Norman Walker s’interroge sérieusement  sur leurs effets pour la santé dans la mesure où les fibres qu’ils contiennent auront été en quelque sorte avalés car ni salivés, ni mastiqués. Selon lui, convertir les fruits et les légumes en pulpe liquide ou semi-liquide sans éliminer la cellulose est dénué d’intérêt.. La salivation et une longue mastication sont en effet essentielles pour compléter le processus de digestion lorsque les fibres de cellulose sont encore présentes. Je pense que, comme pour tout, chacun a son avis sur la question.
Malgré tout, le smoothie reste un moyen détourné de consommer des fruits et des légumes frais : des apports nécessaires dans notre alimentation. Et au vu des différentes recettes qui existent, ce n’est pas ses seuls bienfaits ! Détox, activateur de bronzage, ou encore bon pour les cheveux, les smoothies recèlent des secrets étonnants et se déclinent à l’infini.
Et moi, me réveiller avec la chaleur du soleil me donne envie de commencer ma journée avec le plein de vitamines. En plus d’un nutritif et rafraîchissant, cela nécessite à peine cinq minutes de préparation, avec juste quelques ingrédients de bases et il en existe d'infinies variations. Idéal au petit déj' ou lors d'un goûter, les smoothies allient qualité nutritionnelles et plaisir, et j’aime ça.
Parmi ceux qui ont rythmés ma semaine on peut retrouver :


Fraise & Banane :
Frais et parfumé !
Quelques glaçons
20 cl de jus multivitaminé
1 belle poignée de fraises
1 banane mûre
Mixez jusqu'à une texture bien liquide.


Green Smoothie : Concombre & Kiwi :
250 ml de jus de pomme (environ 250ml)
1/3 de concombre
1 kiwi
1 petit morceau de gingembre
Quelques branches de menthe fraiche
Mixez en augmentant progressivement la vitesse.


Banane & Cerise :
Antioxydant et vitaminé !
2 bananes bien mûres,
100 à 200 grammes de cerises dénoyautées,
Un peu d’eau ou lait si c’est trop épais.
Mixez le tout au blender.



En ce qui  concerne, l’eau infusée c’est avant tout de l’eau aromatisée avec des plantes, légumes ou fruits frais, donc  très  peu calorique puisqu’il n’y a pas d’ajout de sucre. Déclinables selon nos envies, ces eaux sont composées d'un ou plusieurs fruits et pour certaines, agrémentées d'herbes aromatiques. Sans sucres ajoutés, elles ont un léger goût de fruits très agréable et très frais ce qui donne envie d'en boire toute au long de la journée. Elles sont très digestes puisqu’il n’y a rien à digérer et elles sont super hydratantes. Une fois les fruits et légumes infusés (1h ou 2), l’eau ne se conserve que 24h, elle doit donc être bue dans la journée. Elles n’apportent pas de fibres, juste un peu de vitamines, de minéraux et certains antioxydants car ils ne sont pas tous hydrosolubles (à moins de manger les fruits qui auront été infusés, en réalisant un smoothie par exemple). Le principal bienfait de ces eaux infusées, c’est qu’elles désaltèrent, hydratent, peuvent aider à la digestion et évitent de se jeter sur un soda, même light, pour se rafraîchir ! J’adore !!
Parmi mes recettes favorites (selon la saison) on retrouve :




- Concombre+ kiwi (sur la photo)                      - Pamplemousse + Romarin
- Fraise + Basilic ou Menthe                                - Melon + Romarin ou Menthe
- Pomme verte + Concombre + Menthe            - Abricot + Coriandre
- Melon ou Mangue ou Kiwi + Fraise                 - Pastèque + Menthe
- Orange + Citron + Pamplemousse                   - Pomme + Cannelle
- Concombre + Coriandre ou Persil                    - Pastèque + Romarin ou Thym
- Pêche ou Nectarine + Coriandre ou Basilic    - Citron + Menthe
- Thé vert + Menthe + Citron vert
- Concombre + Citron ou Orange (+ Basilic, Gingembre ou Menthe : au choix)


Bref cette semaine, j'ai mangé et bu beaucoup de fruits mixés et infusés...




Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires