Ce que j'ai appris...






aimer la lecture
Pour ce nouveau défi, Zenopia nous propose de choisir une activité que nous pratiquons régulièrement ou que nous avons pratiquée et qui nous a appris des choses sur nous et/ou les autres. Ces choses peuvent être positives ou négatives mais elles nous ont permis d'avancer, de mieux comprendre notre fonctionnement ou, simplement, de découvrir quelque chose que nous ignorions jusqu'alors. Ce nouveau défi listes s'inscrit aussi dans le projet des Défis du Jeudi, proposé en collaboration avec Axelle. L'activité choisie peut être un loisir mais ce n'est pas obligatoire.

Au départ, j'avais commencé ce nouveau défi en abordant le thème des loisirs créatifs (j'aurais pu prendre le Pilate également) mais ces derniers temps ma tendance va plus vers la lecture. Selon moi, le monde de la littérature a toujours quelque chose à nous offrir. Lorsque nous lisons un roman ou une fiction, notre imagination se met tout de suite à voyager et en itinérance autour d’un monde complètement nouveau. J'ai toujours lu énormément depuis petite. Parfois ma concentration m'a joué des tours mais la lecture a toujours fait grande partie de ma vie, elle fait partie de mes moyens d'évasion. C'est pourquoi j'ai plutôt choisi de parler de ce que l’habitude de lire des livres, des romans et des fictions m'apporte et de ce que j'y ai appris :

©     Pour commencer, une chose est sûre, Lire m'aide à gérer et à réduire mon stress. Dans mon quotidien, la lecture est synonyme de relaxation et détente. Lorsque je prends un livre, je suis sûre de passer un bon moment, en pratiquant une activité calme et reposante. Je me laisse entrainer par l'histoire et mon esprit se concentre sur ce qui est écrit, seulement sur cela. Ainsi en me vidant l'esprit, j'oublie pour un temps mes soucis et mes tensions du quotidien. Je ne pense à rien d'autres qu'à mes pages.

©     Terminer ma journée sur un livre m'aide beaucoup à mieux dormir (ou dormir tout court ! lol). J'essaye de lire chaque soir, cela fait partie de la routine que je m'instaure pour apaiser mon esprit avant de dormir (j'en parle bientôt) et faire comprendre à mon cerveau et mon corps qu'il est temps de se reposer.

©     La lecture favorise mon imagination et développe ma capacité d’analyse. Je visualise, j'imagine et décide chaque personnage, visages, lieux... comme ça me plaît. Je fais ma propre interprétation de ce qui n'est pas écrit. Lire est d'une grande aide pour améliorer ma créativité et trouver des réponses, en plus d'être un outil fondamental pour réfléchir sur une infinité de thèmes. Elle m'aide aussi à mieux analyser les choses en synthétisant tous les détails fournis pour résoudre l'histoire d'un polar ou un thriller.

©     La lecture augmente mon empathie et améliore mon intelligence émotionnelle. En me mettant à la place des personnages, j'essaye de reconnaître leurs émotions et de mieux les comprendre en à utilisant ma propre interprétation et en faisant appel à mes propres émotions.

©     En plus d'être une façon de voyager et de connaître le monde, les livres favorisent aussi mon inspiration et m'aident parfois à aller de l'avant. Lorsque je lis des livres dans lesquels les personnages ont fait face à des problèmes que je connais et les ont surpassés, j'y trouve une certaine consolation et une force pour résoudre les miens et à faire face à différentes situations.

tranquillité lecture

©     La lecture m'aide à travailler ma mémoire et aide à garder l'esprit plus clair. Lorsque de la lecture d'un grand roman, on doit se rappeler d'une multitude d'informations : les personnages, leur passé, leurs intentions, leur vécu et toutes les actions secondaires qui s'entremêlent à l'action principale.

©     Elle est un bon moyen d'acquérir de l'information et d'améliorer mes connaissances. Cela me permet de découvrir souvent de nouvelles choses et de nouveaux mots. Plus on a de connaissances, mieux on est équipé pour affronter des nouveaux défis. Elle enrichit ma vie, améliore mes aptitudes et mes relations mais aussi aide à stimuler l'estime que j'ai en moi-même.

©     J'aime ensuite échanger mes impressions sur mes lectures, avec des amis et comprendre les approches différentes que nous y avons parfois et ce que cela a provoqué. C'est aussi un bon moyen pour casser la glace car des dialogues se construisent facilement sur la littérature je trouve que ce soit avec des personnes que je n'aurais pas soupçonné ou pour créer un lien ave  des personnes qui me sont proches.

©     Sans oublier que les livres peuvent ne pas être très coûteux ou encombrants (bibliothèques, médiathèques, book-crossing, boites à livres, bibliobus, échanges de livres, liseuses...)

©     Les livres de développement personnel peuvent aider à s'aider soi-même, en essayent de progresser et d’évoluer  dans sa vie pour s’épanouir et être heureux. Ils abordent et concernent différents sujets qui parlent souvent à tous. Et lorsque nous lisons une biographie ou à propos des personnalités légendaires, nous sommes influencés par eux. 

aimer lire

©     La lecture contribue au développement du vocabulaire et de la communication. Chaque fois que nous lisons un nouveau livre, nous rencontrons plusieurs mots nouveaux et plus nous rencontrons ces mots, plus nous essayons d'en comprendre le sens et savoir les employer correctement. Enrichir son vocabulaire va de pair avec mieux écrire. Lire  améliore l'orthographe, aide à écrire correctement et à rédiger de manière appropriée. Être capable de communiquer permet d'avoir confiance en soi et d'améliorer son estime de soi. La lecture a aussi un effet bénéfique pour apprendre une langue étrangère. Lire un livre dans une autre langue permet de voir des mots utilisés dans leur contexte aussi bien l'écrit que l'oral.

©     Une étude publiée en 2001, rapporte que les personnes pratiquant un loisir où le cerveau joue un rôle important, tel que les puzzles, les échecs, les mots croisés ou la lecture, présentent moins de risques de développer la maladie d'Alzheimer même si les chercheurs ont admis qu'il ne s'agissait pas d'une relation de cause à effet, mais d'une association.

apprendre de la lecture


Et vous ? Vous avez un loisir qui vous apporte et qui vous a appris beaucoup de choses ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. C'est vraiment une très belle participation... Je n'aurais pas pensé à la lecture de prime abord. Pourtant, au fil des années, elle m'a beaucoup apporté. Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Au départ, j'étais partie sur tout autre chose puis j'ai réfléchis et je me suis aperçue qu'elle aussi m'a beaucoup apport et ce depuis longtemps ! A part dans des courtes périodes, je n'ai jamais su m'en passer. Elle est toujours revenue !
      Douce semaine Zenopia :) Gros bisous :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire