Cette semaine, je commence...

cette-semaine-je-commence

Il y a 4 ans, je pratiquais le Pilates. Malheureusement, ma blessure et tout ce qui a suivi ensuite, ont fait que j’ai du arrêter, à mon grand regret.
Le Pilates est une méthode physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. C'est une méthode d'entrainement doux et fluide dans lequel le corps est stimulé sans violence mais efficacement afin d'aider à atteindre un équilibre entre agilité, harmonie et mouvements contrôlés. Le principe de base réside dans le contrôle de tous les muscles du corps en faisant appel à son esprit grâce à une concentration intensive sur chaque mouvement, position et maintien. En pratique, cela inclut, donc, des exercices de résistance, du renforcement musculaire, du stretching ainsi que de la relaxation et de la respiration. Lors d'une séance de Pilates, les exercices consistent à adopter des postures différentes qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi.

affiche-differents-exercices-methode-pilates

Cela me faisait du bien mentalement comme physiquement, autant pour réduire mes tensions et leurs douleurs diverses que pour prendre soin de mon corps. Grace à la respiration consciente et la focalisation sur le bien-fait de l'exercice, j’apprenais à me concentrer différemment, à ressentir les zones tendues de mon corps et en même temps à me détendre en profondeur tout en améliorant la santé de mon corps. J'ai toujours aimé la fluidité des mouvements qui aussi dessine la silhouette et procure en même temps de la détente, améliore la tenue et la perception de son corps mais aussi corrige les erreurs de maintien. En plus d’un sentiment antistress, de bien-être physique et mental, elle me permettait aussi de travailler sur ma confiance et estime de moi. J'étais arrivé à 2 à 3 séances de 30/45 min par semaine. Après avoir  appris les positions correctes des mouvements, je pratiquais, ensuite,  cela chez moi car à un part un tapis on n'a pas besoin d'appareils supplémentaires. Bien sûr, des accessoires peuvent également être utilisés, ils ont été introduits plus tard dans la discipline : le ballon, le ruban-élastique, le cercle, le boudin en mousse. Ces objets aident à travailler l'équilibre car ils induisent des déséquilibres et de la résistance, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

De part le fait que cela inspire l'esprit et renforce le corps de l'intérieur, je me suis rendue compte que j’avais besoin mais aussi envie de reprendre le Pilates. Ma blessure ne prend aucun risque ça épargne les muscles et articulations car cela se pratique sans poids et sans sauts. Comme ce sont des exercices de gymnastique pour le renforcement musculaire avec des étirements et des exercices respiratoires, cela correspond parfaitement à ce dont j’ai besoin. Puis son association de détente, de concentration, de coordination, de mobilité et de renforcement musculaire en conduisant à plus d'agilité, de force et d'équilibre de manière douce cela ne peut me faire que bien !!

silouhouette-nuage-de-mots-pilates

C’est pourquoi, avec l’accord de ma kiné et de mon médecin…

Cette semaine, j’ai recommencé le Pilates…



http://www.agoaye.com/tag/cette-annee-je/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Cool que tu puisses t'y remettre !
    Ce sont des postures inspirées du yoga non ? En tout cas, j'en reconnais beaucoup :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! je suis contente de pouvoir essayer de m'y remettre tout doucement.
      Oui c'est très inspiré, certaines postures se ressemblent en moins arrêtées.
      Gros bisous :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire