Être… soi : Mon type de personnalité [MBTI]


http://www.agoaye.com/pense-etre-mon-projet-2018/
Voilà maintenant que nous avons fait le tour des 4 axes principaux que nous explorerons ensemble tout au long du défi 2018 mis au point par Agoaye, nous voilà de retour pour la suite de l’aventure et qu’elle a nommé « Pense-Être » et qui consiste en la publication, chaque semaine, d’une fiche à mi-chemin entre le pense-bête et le Bujo, nous permettant tout au long de l’année de réfléchir à 4 grands thèmes importants de nos vies dans l’action et la bienveillance.
Le dimanche, Agoaye nous présente la fiche de la semaine, libre à nous ensuite de nous l’approprier de la manière que nous désirons (l’imprimer, la compléter numériquement, la recopier ou seulement nous en inspirer). Cette fiche nous accompagne durant toute la semaine et le but du jeu est de faire en sorte de la compléter le mieux possible. Il est important de penser à ce projet comme étant un concentré d’actions bienveillantes, destinées à creuser les thématiques importantes de nos vies : l’introspection (avec les fiches « Être soi »), la forme physique (avec les fiches « Être en forme »), la création (avec les fiches « Être inspiré(e) ») et les relations à autrui (avec les fiches « Être sociable »).
La fiche de la semaine :

http://www.agoaye.com/etre-soi-mon-type-de-personnalite/

Être… soi : Mon type de personnalité :

Nous voilà donc de retour, cette semaine, sur une meilleure connaissance de notre personnalité et encore une fois à la découverte de nous-même.

Cette semaine, Agoaye nous a proposé d’identifier notre type de personnalité selon le Test MBTI  (Myers Briggs Type Indicator).  Le test « MBTI » a été développé par Isabel Briggs Myers et sa mère d’après les travaux de Carl Jung. C'est un test psychologique permettant de découvrir quel est notre type de personnalité afin de voir comment nous fonctionnons, comprendre et assumer nos choix et préférences, ainsi qu'à en apprendre plus sur nos points forts, les caractéristiques typiques de notre type (et beaucoup d’autres informations) : https://mbti.bz/fr.
« L’objectif de la connaissance de votre type MBTI est de nous aider à mieux nous comprendre et d’enrichir notre développement personnel. Il n’y a pas de "bon" ou de "mauvais" type et il n’y a pas de "meilleures"  ni de "moins bonnes" combinaisons de types dans le domaine du travail ou des relations. Chaque type et chaque personne a ses propres atouts. Un type MBTI est formé à partir de 4 couples de 2 préférences s’opposant (Orientation de l’énergie : Extraversion-Introversion, Recueil d’information : Sensation-Intuition, Prise de décision : Pensée-Sentiment, Mode d’action : Perception-Jugement) et en résulte la combinaison des 4 lettres désignant les préférences que nous utilisons le plus. Nous avons tous ces 8 préférences, mais nous les utilisons à divers degrés. Notre type se compose de celles que nous utilisons le plus. Chaque type exprime une manière unique dont les 8 préférences interagissent entre elles. Bien sûr les résultats peuvent être relatifs et on peut obtenir un profil différent selon la période où on passe le test. »

J’ai déjà fait plusieurs fois ce test, sur différents sites et à des périodes différentes de ma vie. La première fois que je l’ai fais ce test, j’ai trouvé le résultat du test tout simplement bluffant ! Je n’aurais jamais cru qu’un simple test puisse décrypter aussi bien ma personnalité et mon fonctionnement. Lire une explication sur le fait que j’étais, agissais ou réagissais de telle ou telle manière à cause de x raison ou sur certaines contradictions en moi cela fait énormément de bien ! Cela m’a permis de me rendre compte que des traits qui me caractérisent n’étaient pas forcément des défauts, des complexes. Toutes mes caractéristiques, réactions, réflexions ou autres ne sont pas forcément un problème ou bizarres, elles ont un sens ! Cela m’a beaucoup aidé pour continuer à m’accepter telle que je suis ! Ayant toujours obtenu le même résultat et m’identifiant particulièrement à ce profil, je pense ne pas trop me tromper en affirmant être :

INFJ

Le conseiller, le visionnaire, le protecteur, l'humaniste

[Intuition introvertie / Sentiment extravertie]

« Les INFJ ont le don de comprendre intuitivement les choses compliquées ainsi que les relations humaines. Ils se fient à leurs intuitions et comprennent souvent de manière empathique les sentiments et les motivations des autres avant même qu'ils n'en prennent conscience eux-mêmes. Ils associent cette compréhension empathique à l'énergie et l'organisation nécessaires à la mise en œuvre de plans généraux visant à améliorer la vie des autres. Les INFJ sont des visionnaires qui savent saisir les relations humaines et les possibilités des individus pouvant ainsi, lorsqu'ils les expriment, encourager et inspirer les autres. »

INFJ, le profil de Gandhi et d’Hitler...

Il semblerait que le type de personnalité INFJ soit assez rare et constituerait environ 1 % de la population, mais cela ne leur empêche pas de laisser notre empreinte sur le monde. Ce sont des personnes avec des idéaux clairs, des rêveurs avec un but, qui cherchent à offrir le meilleur aux autres. En tant que Diplomates (NF), les INFJ ont un sens inné de l’idéalisme et de la morale, mais ce qui les différencie des autres, c’est qu’ils y ajoutent un trait de Jugement (J) par leur détermination et leur fermeté. Les INFJ cherchent le sens de leur existence et ne s'intéressent aux détails que si ceux-ci correspondent à leur vision intérieure. Ce ne sont pas des rêveurs inactifs, mais des gens capables de prendre des mesures concrètes pour réaliser leurs buts et laisser un impact durablement positif. Ils utilisent principalement leur intuition dans leur monde intérieur où ils forment des images et des raisonnements complexes.
Les INFJ célèbres : Martin Luther King, Adolf Hitler, Nelson Mandela, Mère Teresa, Hitler, Nicole Kidman, Mahatma Gandhi, Platon, Léon Tolstoï, Carl Gustav Jung, Mel Gibson, Goethe…


Les fonctions de l’INFJ sont les suivantes :

Dominante : Intuition introvertie (Ni) - Auxiliaire : Sentiment extraverti (Fe)
Tertiaire : Raisonnement introverti (Ti) - Inférieure : Sensation extravertie (Se)


Mes résultats plus en détails ici

Ce type de personnalité, considéré comme le plus particulier et exclusif, définit un profil idéaliste, serein, ferme dans ses valeurs, hautement sensible et toujours décidé à améliorer la vie des autres. Ils sont idéalistes avec un haut sens de ce qui est bien ou mal. Les INFJ se laissent guider par leurs valeurs et sont toujours orientées par leurs croyances. Les INFJ attachent de l’importance à la cohérence entre leur vie extérieure et leurs valeurs intérieures, ils agissent avec créativité, imagination, conviction et sensibilité non pas pour prendre l’avantage mais pour instaurer un équilibre. Les INFJ sont beaucoup moins sérieux intérieurement qu’ils ne l’apparaissent extérieurement. Leur monde intérieur est décrit comme ludique, imaginatif, coloré, malicieux et audacieux.
Les INFJ voient deux personnes en chacun. Ils voient la personnalité publique, la coquille extérieure que tout le monde voit. Ils veulent comprendre les personnes Ils préfèrent observer les gens pendant quelques temps avant la prise de contact et souvent, ils ne prennent pas l’initiative. Pourtant, l’un de leurs objectifs les plus clairs est d’aider les autres. C’est souvent lorsqu’ils aident les autres à se comprendre et à cerner leurs problèmes que les INFJ se sentent les plus heureux et accomplis. Cependant, elles ne se limitent pas à “sauver” les gens car la personnalité INFJ a la capacité d’inspirer, de rendre les gens meilleurs, de les faire progresser, de les faire devenir ces personnes qui n’ont pas besoin d’être sauvées. Ils ont une faculté spéciale pour nouer des relations. Ces personnes savent se faire des ami(e)s et les garder, elles sont chaleureuses, proches et aimables, en même temps que simples et aimant parler. Mais les INFJ sont aussi véritablement chaleureux qu'ils sont complexes. Les INFJ occupent une place particulière dans le cœur des gens qui leur sont proche, qui sont capable de voir leurs dons spéciaux et la profondeur de leur soucis des autres. Les INFJ sont concernés par les sentiments des autres, et essayent d'être doux pour ne pas blesser quiconque. Ils sont très sensible aux conflits et ne les tolèrent pas très bien. Les situations qui débouchent à un conflit peuvent conduire les INFJ normalement paisible à un état d’agitation et de colère. Ils pourront avoir tendance à intérioriser les conflits dans leur corps et faire l'expérience de problème de santé sous beaucoup de stress. De l’extérieur, on pourrait croire qu’elles sont un exemple classique de l’extroverti mais la personnalité INFJ contrôle très bien les moments de sociabilité et les délimite dans le temps pour une raison très basique. Leur nature est introvertie, les INFJ ont besoin d’instants de solitude pour récupérer “l’énergie”.


ma-fiche-pense-etre-etre-soi-mbti-semaine5


La personnalité INFJ est une rêveuse infatigable. Cependant, ses rêves ne restent pas au niveau de la simple illusion. Ce n’est pas une rêveuse classique et passive possédant un idéalisme fragile et léger que le vent pourrait emporter. Bien au contraire. Cette personnalité a naturellement besoin de contribuer à la société et c’est pour cela qu’elle rêve éveillée, pour agir de la même façon : avec conviction et décision. Au niveau professionnel, les INFJ font toujours preuve d’indépendance, d’une orientation claire vers leurs objectifs, d’une haute créativité et de beaucoup d’intuition. Par ailleurs, il est commun de les voir aimer l’art et les sciences. La personnalité INFJ a un seul problème : la société. Dans ce monde plein d’inégalités, de portes fermées et de murs qu’il faut franchir au quotidien, il est facile de perdre sa motivation face à autant d’obstacles. C’est pour cela qu’il est habituel de voir ce profil déçu et souffrant d’une usure physique et émotionnelle constante. Il n’est pas facile pour eux de devoir quotidiennement affronter les critiques, le stress et ce choc entre leur idéalisme et la dure réalité. Les INFJ ont une expression faciale dépassionnée très caractéristique. Leurs visages expriment le sentiment que leur âme souffre, même quand ce n’est pas le cas. Ils ne montrent pas d’émotions positives intenses, à la place ils sourient tout simplement. La même chose peut être remarquée dans leur intonation. Les INFJ peuvent, eux-mêmes, avoir plus de mal à percevoir et comprendre leurs propres émotions et beaucoup bataillent avec des tendances dépressives, qui peuvent être liées à diverses choses. Un autre fait qui les caractérise est qu’ils oublient souvent de prendre soin d’eux-mêmes.

Il y a tant de choses à en dire. Je me retrouve parfaitement dans pratiquement tous les traits de personnalités. Je pourrais en parler pendant des heures tant ça m’a sautait aux yeux la première fois et tant j'aurais d'exemple à donner pur illustrer tout ça. Par contre, j'ai lu que les INFJ peuvent être arbitraires ainsi que devenir rancuniers et critiques mais je dois avouer que ce sont des points dans lesquels je ne me reconnais pas vraiment. En tous cas, me découvrir dans ce type de personnalité m’a permis de comprendre beaucoup de choses en moi. cela m'a aidé à commencer à mieux accepter celle que je suis... là il y a encore du travail à faire ! 


ma-fiche-pense-etre-etre-soi-mbti-semaine5

Pour continuer à me focaliser sur le positif et apprendre à voir les bons moments chaque jour, je continue de les répertorier et  de les noter sur  ma page car reconnaître et remercier ces jolis moments et petits bonheurs de la vie, ça n'a pas de prix <3 Habituellement, je fais préparer un petit pêle-mêle photos mais je dois avouer que la semaine n'y a pas été propice. La partie « À moi de jouer » nous sert surtout à noter nos taches de la semaine ou tout ce qui nous est utile :)



enjoy-the-journey


Chaque dimanche, vous pourrez retrouver sur le blog d’Agoaye la feuille de pense-bête qui servira de trame pour la semaine à venir.
Pour plus d’informations, n'hésitez pas à consulter le billet de présentation.


http://www.agoaye.com/pense-etre-mon-projet-2018/
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires